Une 2nde professionnelle MÉTIERS DE LA RELATION CLIENT organisée par familles de métiers
L’organisation de la classe de 2nde par familles de métiers va permettre à tous les élèves d’acquérir les premières compétences professionnelles et de se professionnaliser.
Pendant l’année de seconde, vous apprenez les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur (compétences communes et codes sociaux).
En fin de seconde, vous connaîtrez mieux chaque métier et vous pourrez choisir votre spécialité de baccalauréat.
Un baccalauréat professionnel MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE
Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Pour l’option B, son activité nécessite soit
des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation client à distance. Il participe à la mise en place et à la réalisation de manifestations
commerciales et met en œuvre les techniques de prospection ainsi que les techniques relationnelles et de vente.
Les métiers
- Conseiller en vente directe, vendeur à domicile indépendant
- Commercial, représentant commercial,
Prospecter et valoriser l’offre commerciale
- Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
- Participer à la conception d’une opération de prospection
- Mettre en œuvre une opération de prospection
- Suivre et évaluer l’action de prospection
- Valoriser les produits et/ou les services
Des périodes de formation en entreprise
Les périodes de formation en entreprise (22 semaines réparties sur 3 ans) se déroulent dans une ou plusieurs entreprises et permettent de valider les compétences visées par le diplôme
Les blocs de compétences
- Conseiller et vendre
- Suivre les ventes
- Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Prospecter et valoriser l’offre commerciale