Veuillez trouver les documents de rentrée scolaire
pour la rentrée 2024-2025 :

SERVICE DE RESTAURATION ET D’HEBERGEMENT
Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations concernant la restauration scolaire :

• TARIFS DEMI-PENSION ET INTERNAT 2024/2025

- Tarifs 2024 pour l’internat et la demi-pension, fixés annuellement par la région Grand-Est.

- Liste des remises d’ordre consenties de plein droit, ou accordées sous conditions à la demande expresse de la famille, sur décision du chef d’établissement (courrier à déposer au service intendance, ou à envoyer par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

• SERVICE DE RESTAURATION : le Service Restauration du Lycée Stéphane Hessel cuisine sur deux sites (Godart Roger et Avenue de Champagne). Tous les plats, pâtisseries et entrées sont "FAIT MAISON". Nous proposons des menus variés et équilibrés et mettons un point d'honneur à assurer un ACCUEIL de qualité.
  • FORMULAIRE DE CHANGEMENT DE RÉGIME
  • PRÉSENTATION DE L'INTERNAT : le lycée Stéphane Hessel dispose d'un internat mixte de 250 places, réparties sur 4 niveaux.

Chaque chambre est équipée de trois ou quatre lits. Chaque élève interne dispose d'un bureau et d'une armoire personnelle dans sa chambre.

Un bloc sanitaire comprenant une douche, des toilettes et des lavabos sont disposés dans chaque étage.

L'internat est doté :

• d'un foyer et d'une salle TV, réservés aux élèves internes,
  • de l'accès au WIFI dans tout le bâtiment internat (mis à la disposition des élèves sous la supervision du service informatique du lycée).

Horaires d'ouverture de l'internat :

du lundi soir 18 heures au vendredi 9 heures, à l'exception des congés scolaires et des jours fériés.

PAIEMENT PAR PRÉLÈVEMENT :

Depuis plusieurs années, le Lycée propose aux familles de régler les frais de demi-pension ou d'internat par prélèvement sur compte bancaire ou postal.

Ce dispositif présente plusieurs avantages :

a Facilité de mise en place :

En début d'année scolaire, pour tout nouvel élève au Lycée inscrit en tant que demi-pensionnaire ou interne, un mandat de prélèvement rempli et signé accompagné d'un relevé d'identité bancaire ou postal au nom du responsable légal qui paie les frais scolaires est à fournir.

Lors des années scolaires suivantes, il suffit de renouveler l'inscription au service de demi-pension ou d'internat et de maintenir l'option du paiement par prélèvement.

Aucun prélèvement n'est émis sans volonté express du responsable légal.

a Des Paiements échelonnés :

Deux échéances mensuelles moins lourdes du point de vue financier

a Une grande souplesse :

Le prélèvement peut être remplacé selon nécessité par un paiement par chèque, carte bancaire, espèces ou par télépaiement sur la plateforme Téléservices EDUCONNECT.

Le compte de domiciliation peut également être modifié d’un trimestre sur l’autre. Ces modifications doivent être signalées dans les dix jours avant le trimestre suivant.

Le ou les derniers montants prélevés s'ajustent automatiquement, en fonction des réductions de prix pour raison d'absence (voyages scolaires, absence longue pour maladie), ou selon les aides ou bourses obtenues (fonds sociaux, bourses nationales) aussitôt que leur notification est connue du service intendance.

En cas d'excédents de versement, notamment pour des absences non programmées et déjà réglées via le prélèvement, le remboursement est facilité par la présence des relevés d'identité bancaire dans les bases de données du service intendance.

Une facture pour information est envoyée par mail aux responsables légaux qui paient les frais scolaires même si le prélèvement a été mis en place, afin que les familles aient en permanence toutes les informations financières sur l'état de leur compte. Le paiement par prélèvement n'entraine aucune majoration de tarifs pour les familles.

AIDE RÉGIONALE À LA RESTAURATION

La Région Grand Est aide les familles des Lycéens pour la prise en charge des frais de Restauration scolaire et d'internat.

Attention la procédure est dématérialisée, aucun dépôt de document au Lycée.

Les conditions d'octroi de cette aide, ainsi que le mode d'emploi pour effectuer une demande, sont précisés dans les trois documents ci-dessous.

Veuillez trouver les documents de rentrée scolaire
pour la rentrée 2023-2024 :

Règlement intérieur du service de restauration et d'hébergement 2023-2024

Découpage et tarifs trimestriels 2023-2024

Prélèvement automatique de la facture du service de restauration et d’hébergelment 2023-2024

LA RÉGION GRAND'EST SE MOBILISE POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES (mise à jour le 08/09/2023)
Aide régionale à la restauration scolaire (ARRS)

Formulaire changement de régime (EXT, DP, INTERNE ....)