La classe de 2de générale est une classe de détermination.

Son objectif : permettre à l’élève de mûrir et de préciser ces choix en vue d'une orientation en fin d’année.

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée, les enseignements de la classe de seconde générale et technologique changent à compter de la rentrée 2019. Dorénavant, ils comprennent (horaires hebdomadaires) :

• des enseignements communs dispensés à tous les élèves :

français (4 h), histoire - géographie (3 h), langues vivantes A et B (5 h 30), mathématiques (4 h), physique-chimie (3 h), sciences de la vie et de la Terre (1 h 30), éducation physique et sportive (2 h), enseignement moral et civique (18 h annuelles) auxquels s'ajoutent sciences économiques et sociales (1 h 30) et sciences numériques et technologie (1h 30), deux disciplines enseignées pour la première fois à l'ensemble des élèves de seconde ;

• des enseignements optionnels , recommandés, en fonction du projet d'orientation, mais non obligatoires. Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels selon les modalités suivantes :

un enseignement optionnel général choisi parmi langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec (3 h) ; ces enseignements peuvent être choisis en plus des deux enseignements optionnels possibles

et un enseignement optionnel technologique choisi parmi : sciences de l'ingénieur (1 h 30).

Les élèves bénéficient aussi d'un accompagnement personnalisé concentré sur la maîtrise de l'expression écrite et orale et des mathématiques (volume horaire déterminé selon les besoins des élèves) et d'un accompagnement au choix de l'orientation vers la classe de première (54 h annuelles, à titre indicatif).