Régimes des sorties
Le mercredi après-midi, les élèves qui n’ont pas cours peuvent quitter l’établissement de 12h30 à 17h45. La Maison des Internes restant ouverte, tous les internes peuvent travailler ou se reposer dans leurs chambres, fréquenter la cafétéria ou les salles de télévision, participer aux activités qui leur sont proposées.
La sortie des élèves majeurs le mercredi soir (18h00 à 22h15) est accordée par le Conseiller Principal d’Education responsable d’internat aux élèves majeurs qui lui en feront la demande par écrit chaque semaine au plus tard le mardi dans la soirée. Les horaires de retour sont à respecter scrupuleusement.
La pratique d’activités extra-scolaires (clubs sportifs, écoles musicales) ou les rendez-vous médicaux seront autorisés par le Conseiller Principal d’Education responsable de l’internat, sur demande écrite de la famille et avec une attestation de l’association sportive ou culturelle (les internes désirant un repas froid à cause de ces activités doivent également lui signaler par écrit à l’avance). Il est nécessaire de signaler auprès du Conseiller Principal d’Education les éventuelles sorties exceptionnelles par un écrit émanant des parents.
Les leçons de code et de conduite ne sont pas autorisées sur le temps d’internat. Il est préférable de les programmer le mercredi ou le samedi après-midi.
En cas d’absence exceptionnelle à l’internat prévenir immédiatement au 03 26 55 75 25.
Vie collective
Les internes doivent observer une attitude correcte et respectueuse en toutes circonstances.
Entretien des locaux
Eteindre les lumières et fermer les fenêtres à chaque sortie de la chambre ; tous les objets de valeur ou l’argent sont à ranger dans l’armoire fermée à clef en cas d’absence, même très courte et surtout la nuit (les portes devant rester ouvertes la nuit pour des raisons de sécurité incendie) ; le Lycée n’engage pas sa responsabilité en cas de vols consécutifs à des négligences.
Avant chaque départ en week-end, les internes veilleront à éteindre les lumières, à fermer les fenêtres et à baisser les volets, à débrancher les appareils électriques. Les denrées périssables sont interdites.
Il est interdit de masquer les lampes ou néons (risque d’incendie par surchauffe).
L’utilisation et la présence dans les chambres de :
1. téléviseurs et lecteurs D.V.D (ou la lecture de films sur P.C.)
2. console de jeux
3. plaque chauffante, réchaud
4. bouilloire électrique
5. chauffage d’appoint
et tous appareils électriques à résistance sont formellement interdits.
Entretien de la chambre :
Il est à la charge de ses occupants, chacun étant responsable de la propreté et du rangement de son box.
Un service hebdomadaire sera réparti entre les occupants de la chambre afin d’entretenir les parties communes (balayer, vider les poubelles).
Chaque matin, les lits doivent être faits et la chambre aérée, les volets et les fenêtres fermées lors du départ.
La décoration murale est tolérée dans les chambres à condition :
• qu’elle reste sobre (4 affiches maximum)
• que les affiches soient fixées à la « patafix » (punaise et ruban adhésif sont interdits)
• que les affiches soient sur les cloisons et non sur les murs, les vitres ou les plafonds
• que les affiches ne doivent en aucun cas vanter des produits alcoolisés, de tabac ou de stupéfiants, ni être à caractère politique, religieux, raciste, érotique ou pornographique.
Chaque interne est responsable de son box et des éventuelles dégradations qui s’y produiraient.
Il est interdit de changer la disposition du mobilier.
Il est interdit d’utiliser le mobilier des box non occupés (en particulier les autres matelas).
Veille de vacances :
Chaque occupant devra reprendre son linge de lit au complet (draps , housse de couette, taie d’oreiller) afin que ce dernier soit lavé.
Santé et sécurité
Une tenue correcte et une hygiène corporelle parfaite sont absolument nécessaires en collectivité. La douche quotidienne est donc fortement recommandée (avant 21h00). Le linge sale doit être placé dans un sac hermétique.
Les internes sportifs, notamment les rugbymen, devront impérativement mettre leurs affaires de sport souillées dans la pièce réservée à cette utilisation.
Après 20h00, les internes restant au dortoir doivent s’équiper de chaussures d’intérieur (chaussons, nu-pieds…)
Les produits pharmaceutiques et tout médicament en général doivent être déposés à l’infirmerie avec copie de l’ordonnance.
Les traitements médicaux peuvent être pris aux horaires suivants : à partir de 07h55 et entre 18h00 et 19h00.
Par principe, l’internat et son accès sont exclusivement réservés aux internes. La présence d’élèves externes, demi-pensionnaires ou de personnes étrangères au lycée est impérativement subordonnée à l’autorisation du chef d’établissement ou de son adjoint ou d’un Conseiller Principal d’Education.
Le non-respect des règles élémentaires d’hygiène, de rangement et de comportement sont un motif de radiation de l’internat.
• L’usage de tabac, l’introduction ou la consommation d’alcool ou de toute autre substance nocive dans l’internat sera sanctionné par une exclusion temporaire ou par la traduction en conseil de discipline. Tout interne rentrant en état d’ébriété sera exclu immédiatement et renvoyé à son domicile.
• Les dégradations matérielles, volontaires ou non, seront facturées aux familles.